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Réponse n° 4161

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Phare de Berck (Etablissement de signalisation maritime n°75/000)
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Berck
aire d'étude Subdivision de Boulogne-sur-Mer
lieu-dit sur la pointe du Haut Banc
dénomination phare
parties non étudiées jardin
époque de construction 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1835 ; 1868 ; 1958
auteur(s) Briquel (ingénieur) ; Toury Georges (architecte) ; Boffa (entrepreneur) ; Bogio (entrepreneur) ; Entreprise ECL de Faches-Thumesnil (entrepreneur)
historique Le premier phare est bâti en 1836 sur la pointe du Haut-Banc sur un terrain appartenant au Sieur Bailly alors propriétaire de la parcelle. Ce dernier donna verbalement au conducteur Lens chargé des travaux, l'assurance que l'Administration pouvait exécuter en toute confiance cette tour et qu'il ne réclamerait rien en échange de cet usage. On se contente alors de cette promesse verbale mais en 1850 le nouveau propriétaire ne l'entend pas de cette oreille et exige une indemnité. Le service maritime local lui propose une somme de 180 francs mais il refuse et réclame 1000 francs pour ce terrain. Cette demande est jugée exorbitante et pour finir il fallut avoir recours à la voie d'expropriation. En juillet 1854 les jurés devant procéder à l'évaluation de l'indemnité étaient convoqués et décidaient que la somme de 500 francs correspondait à la réelle valeur des terres.
- 1835 : réverbère suspendu à une potence en bois
- 01 janvier 1836 : tour cylindrique de 11 m sur corps de logis. L'hospice construit en avant du phare gène la visibilité. Le Service des phares est contraint de construire une tour plus élevée sur l'autre pignon du bâtiment car le feu est occulté par le grand hôpital de l'Assistance publique construit à proximité et en façade sur la mer.
- 15 septembre 1868 : nouveau phare sur une tour cylindrique de 25 m.
- Détruit en 1944.
- 1er projet de reconstruction : 28 Juin 1949
- La tour est reconstruite en 1958-1959, d'après les plans de Georges Tourry, architecte en chef des bâtiments de France et sous la conduite de l'ingénieur. Approbation du 16 septembre 1958. Allumé en août 1961 (mêmes caractéristiques). D'une hauteur de 38, 60 m, le fût a été entièrement réalisé en béton précontraint. Cette réalisation qui a constitué la première application de cette technique revêtait un caractère expérimental.
Dès 1964 apparaissent les premières fissures et suintements. Le phare sera réparé dans les prochains mois. Des infiltrations d'eau dans les gaines des câbles tracteurs, de la partie supérieure, avaient entraîné leur corrosion.
description - Description architecturale :
1er phare :
Hauteur au dessus de la mer : 20 m.
Taille générale : 11 m.
Description : Tour cylindrique centrée au faîtage d'un corps de logis de un niveau. Rambarde métallique.
2e phare :
Hauteur au dessus de la mer : 35 m.
Taille générale : 25 m.
Description : Tour cylindrique en brique accolée à l'ancien fanal et reliée par un couloir. Couronnement à moulures supportant une rambarde métallique.
3e phare :
auteur au dessus de la mer : 57, 60 m.
Taille générale : 45 m.
Description : Tour cylindrique en maçonnerie de béton précontraint avec tirants de force, accolée à un bâtiment en forme de L en maçonnerie lisse. Jardin 9512 m2.
- Description technique :
1ère optique : 1836 : feu fixe de 4ème ordre blanc.15 septembre 1868 : feu scintillant à éclipses toutes les 5 secondes. 3ème ordre petit modèle de focale 0, 25 m.
Autres optiques : Avril 1906 : feu éclats 5 secondes de 5ème ordre focale 0, 25 m. à 4 panneaux au 1/4.Cuve à mercure : 1951 : feu éclats réguliers 5 secondes de focale 0, 30 m. Renforcement du feu.
Cuve à mercure : 1906 - 1951.
- Combustibles.
Huile végétale : 1836.
Huile minérale : 1868.
vapeur pétrole : avril 1906.
Electrification : 1951.
- Etat actuel : Optique tournante de 4 panneaux en verre taillé de 0, 30 m de focale. Feu blanc à 1 éclat régulier en 5 secondes. Portée 24 milles. Cuve à mercure type Ebor 2400 Ø 0, 985 m - BBT. Machine de rotation universelle Sautter-Harlé (sur site) en rechange de la machine électrique à deux moteurs. Lanterne métallique de Ø 3 m montants verticaux à deux rangs de vitrage cylindrique. Murette métal. Coupole contemporaine à ventilation Sautter-Harlé.
état mauvais état
propriété propriété de l'Etat
type d'étude inventaire des phares
rédacteur(s) Dreyer Francis ; Fichou Jean-Christophe
référence IA62001159
  © Ministère de l'équipement, Bureau des phares et balises ; © Ministère de la culture, Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/12/12
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Dreyer, Francis - © Francis Dreyer ; © Ministère de l'équipement, Bureau des phares et balises ; © Ministère de la culture
 
voir aussi Visite guidée
autre dossier dossier de protection
 
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Requête ((Nord-Pas-de-Calais) :LOCA )
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