mise à jour 2007/04/23
Une méthode scientifique |
L'Inventaire général recense, étudie et fait connaître l'ensemble du patrimoine immobilier et mobilier de la France, à l'exception des oeuvres conservées dans les musées et sous réserve de l'accord des propriétaires d'oeuvres privées. Sont concernées par la recherche les oeuvres réalisées de l'Antiquité à la période contemporaine.
La tâche fondamentale de l'Inventaire général est de constituer pour l'ensemble du territoire métropolitain et d'outre-mer un ensemble documentaire pérenne, homogène et accessible à tous.
Cette mission est menée par les Régions et la Collectivité territoriale de Corse, souvent en partenariat et sous conventionnement avec d'autres collectivités locales, sous le contrôle scientifique et technique de l'État (Ministère de la culture).
L'Inventaire général est conduit selon des méthodes élaborées nationalement, définies dans des publications spécialisées (systèmes descriptifs...) et selon des vocabulaires normalisés (thésaurus, principes d'analyse scientifique) qui garantissent, au plan national, l'homogénéité des modes d'étude et des résultats ainsi que la fiabilité des interrogations des bases de données. Il est essentiellement le fruit d'un travail de collecte systématique de données sur le terrain et de leur analyse, et s'appuie sur des recherches documentaires (archives, imprimés, documents figurés). Le résultat de ces travaux de recherche est versé sur différentes bases nationales sur les oeuvres elles-mêmes, leur illustration ou les sources documentaires les concernant.
Documentations téléchargeables actuellement disponibles :
Principes, méthode et conduite de l'Inventaire général
Publications de l'inventaire général du patrimoine culturel - collections nationales
Système descriptif de l'architecture
Système descriptif des objets mobiliers
Système descriptif Illustration
Thésaurus des objets mobiliers