mise à jour 2007/04/23
Les partenaires |
La multiplicité des approches et des techniques, l'extension de la notion de patrimoine associée à une demande croissante du public amènent à l'Inventaire des partenaires sans cesse plus nombreux et diversifiés.
Relations avec les autres acteurs publics
Les services de l'Inventaire général en régions sont très souvent sollicités pour participer à l'élaboration d'opérations relatives à l'aménagement du territoire : révision des plans d'occupation des sols (POS), études de secteurs sauvegardés, projets de zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP), etc. Les services d'urbanisme de certaines grandes villes comme Rennes, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne, etc. font appel à l'Inventaire pour alimenter des Systèmes d'Information Géographiques afin de mieux assurer la gestion du patrimoine.
Plus largement, les services de l'Inventaire travaillent avec tous types d'acteurs publics locaux, qu'il s'agisse des conseils généraux, des communes et communautés de communes, des Pays, des Parcs naturels, des SIVOM, etc. Cette collaboration, basée sur le volontariat de ces derniers, s'inscrit dans le cadre de conventions.
Les publications réalisées par les services en régions, suite aux opérations d'inventaire, surtout les Images et Parcours du patrimoine ou les produits virtuels diffusés sur Internet, sont aussi produites dans le cadre de partenariats avec les collectivités territoriales et/ou des associations culturels.
La direction de l'architecture et du patrimoine du ministère de la culture propose et conduit des opérations nationales d'inventaire qu'elle conduit en partenariat avec les services régionaux ou d'autres acteurs de la recherche comme les Universités ou le CNRS.
Collaborations internationales
Les collaborations de l'Inventaire au niveau international se font en liaison avec le Bureau des actions européennes et internationales de la direction de l'Architecture et du Patrimoine.
Elles se développent pour la plupart dans le cadre de relations multilatérales au sein de l'Europe et bilatérales à l'extérieur. L'Inventaire accueille en outre régulièrement des stagiaires étrangers en provenance notamment d'Arménie, de Bolivie, de Haïti, du Maroc et de la Roumanie.
Une collaboration pluriannuelle est en cours au niveau des vocabulaires informatiques, les thésaurus. Dans le cadre d'un partenariat avec la fondation Getty (Getty information institute, E.U.), l'Inventaire général a travaillé avec son homologue italien, l'Istituto Centrale per il Catalogo e la Documentazione (ICCD) et le Réseau canadien d'informations du Patrimoine (CHIN), à la publication du Thésaurus multilingue des objets du culte catholique. Édité en 1999, il est prolongé par un Cédérom. L'Universdade catolica portugesa s'associe ensuite à ce travail et publie en 2004 le complément en portugais.
Par ailleurs, une collaboration entre The Royal Commission on Historical Monuments of England (RCHME), entité de English heritage, et l'Inventaire général a abouti il y a quelques années à la création d'un vocabulaire bilingue anglais-français sur le domaine de l'architecture. Ce vocabulaire est ensuite traduit en italien dans le cadre de la convention de collaboration avec l'ICCD.
Soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Raphaël, L'Europe de l'air est un projet international d'étude, de conservation et de mise en valeur des aéroports historiques. L'inventaire général y a participé au côté d'English heritage et du Landesdenkmalamt Berlin de 1999 à 2001. Trois sites pilotes ont été retenus : Paris-Le Bourget, Berlin-Tempelhof et Liverpool-Speke. Les résultats ont fait l'objet en 2000, d'une publication trilingue, aux Editions du patrimoine. Un site internet, hébergé sur le serveur du Conseil de l'Europe, a été parallèlement créé : www.euonair.european-heritage.net. Il présente les conclusions des ateliers internationaux organisés dans chacun des pays et résumés dans l'ouvrage Historic airports édité par English Heritage.
L'inventaire a été associé au projet Présent et Avenir du Patrimoine Hospitalier Européen qui a été retenu dans le cadre du programme Culture 2000. Cette étude qui concerne plusieurs pays européens comme la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, ainsi que d'autres pays associés, visait à recenser et faire connaître le patrimoine hospitalier bâti européen et favoriser la création d'un réseau de compétences pour sensibiliser le public et les décideurs politiques aux enjeux de la conservation du patrimoine hospitalier. Un guide du patrimoine hospitalier européen (Editions du patrimoine) a été publié en 2001 tandis qu'un site internet présente l'intégralité des travaux www.europaphe.aphp.org.
Une deuxième projet s'est inséré dans le programme Culture 2000 de la Communauté européenne, intitulé“Working Heritage; il analyse le devenir du patrimoine industriel dans différents centres industriels historiques en Europe. Il explore les démarches adoptées pour la reconnaissance des qualités singulières de ces centres et les solutions trouvées pour la sauvegarde et la requalification de leurs bâtiments et de leurs paysages spécifiques. Quatre pays partenaires ont identifié des villes où les politiques à l’égard du patrimoine industriel développent des pratiques innovantes : trois centres textiles– la Colònia Güell en Catalogne, Schio en Italie et Roubaix en France– et deux centres métallurgiques –Terni en Italie et le quartier de la joaillerie à Birmingham, en Angleterre. Le projet a donné lieu à un site internet www.workingheritage.european-heritage.net, une exposition itinérante et plusieurs catalogues.
Parallèlement et dans le cadre de l'harmonisation européenne des politiques patrimoniales, les méthodes de l'Inventaire général ont servi de références pour l'établissement de recommandations européennes. En effet la fiche normative, préconisée par le Conseil de l'Europe et destinée à la collecte ainsi qu'à la structuration des informations patrimoniales, est basée sur la notice descriptive utilisée par les services de l'Inventaire en régions.
Au niveau régional, l'Inventaire participe à plusieurs projets INTERREG (programmes communautaires transfrontaliers), notamment dans la région Nord-Pas-de-Calais en associant des études réalisées en Flandre française et en Flandre belge qui ont abouti à des publications communes. Des projets équivalents sont envisagés avec d'autres régions frontalières .
En collaboration avec le ministère des affaires étrangères, la direction de l'architecture et du patrimoine et plus précisément, l'Inventaire général a participé à des études portant sur les villes de la République du Congo, Brazzaville (1995-1996) et de la République démocratique du Congo que sont Lubumbaschi (2005-2006) et Kinshasa (2007).
Au Sénégal, l'Inventaire général a aidé, dans le cadre de la convention France Unesco, à la documentation des éléments patrimoniaux déjà protégés, a participé à l'étude du centre ancien de la ville de Saint-Louis qui a fait l'objet d'une demande d'inscription au patrimoine mondial et a contribué au développement d'une réflexion plus large sur la protection des édifices et sur leur restauration à travers la revalorisation de pratique d'anciens métiers.
Plusieurs missions ont été effectuées en Bolivie depuis 1995, plus précisément auprès du Centre national de catalogue du patrimoine artistique, service d'inventaire spécialisé dans le patrimoine mobilier. Il s'agissait d'élaborer le canevas du système descriptif de la base de données à partir de la documentation existante, ce qui a nécessité un travail important sur les lexiques associés à chaque champ.
En Uruguay, l'Inventaire général a participé à la mise en oeuvre de méthodes de connaissance du patrimoine en proposant ses capacités d'expertises en 2003 et 2004.
A la demande de la direction du Patrimoine du ministère de la Culture de Haïti, l'Inventaire est intervenu dans ce pays à trois reprises, depuis 1997, au titre d'une formation aux méthodes de l'inventaire dans les domaines de l'architecture et du mobilier.
En 2000, une opération pilote d'inventaire des lieux de mémoire communs a été lancée en partenariat avec le Québec : les résultats qui concernent, en France, la région Poitou-Charentes sont en ligne (http://www.memoirenf.cieq.ulaval.ca/), et une synthèse est en cours de publication.
L'extension de l'opération est laissée à la libre l'initiative des autres régions de France et des autres pays et territoires d'Amérique. Plusieurs projets sont en cours.
L'inventaire a participé avec le Département des affaires internationales du ministère de la Culture et l'Atelier parisien d'urbanisme à l'étude de la ville de Phnom Penh au Cambodge. Cette étude a donné lieu à une publication : Phnom Penh, développement urbain et patrimoine. Paris , Atelier parisien d'urbanisme, 1997.
Un cédérom bi-lingue (anglais-français) sur le patrimoine architectural français du XXe siècle a été présenté au colloque de l'Union Internationale des Architectes à Pékin au mois de juin 1999.