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Réponse n° 4390

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site rigole d'alimentation navigable de la Besbre (canal latéral à la Loire)
localisation Auvergne ; Allier ; Dompierre-sur-Besbre
hydrographie la Besbre
dénomination rigole
édifice contenant canal de navigation dit canal latéral à la Loire
4
parties non étudiées pont ; port ; barrage
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1829
auteur(s) Belin (ingénieur)
historique En 1829, l'ingénieur Belin propose d'établir une prise d'eau dans la Besbre pour contribuer à l'alimentation en eau du canal latéral à la Loire. Dix ans plus tard, l'ingénieur Reynard projette de remplacer l'ancien barrage en fascines par un ouvrage en maçonnerie. En 1846, 212 bateaux transportant 13 024 tonnes et 175 bateaux vides parcourrent la rigole navigable de la Besbre. Depuis 1893, l'embranchement de Dompierre relie le canal latéral au chemin de fer d'intérêt local de Dompierre à Lapalisse. Les voies ferrées ont un développement total de 520 mètres. En 1896, 13 621 tonnes sont transbordées à la gare de Dompierre (dont 12 920 tonnes du chemin de fer au canal). La station de la gare s'appelait "Dompierre canal" ou "Dompierre eau".
description A Dompierre, une partie des eaux de la rivière de la Besbre (affluent de la Loire) est prélevée pour être ensuite conduite vers le canal latéral à la Loire dans le bief de Bessais, au moyen d'une rigole de 4, 3 kilomètres dont 2, 7 sont navigables. A l'origine de la rigole non navigable, au sud du bourg de Dompierre, se trouve une prise d'eau composée de trois vannes. En 1844, le débit à l'étiage des eaux fournies par la prise d'eau est évalué à 0, 43 mètres cube. La rigole navigable prend son origine dans la partie supérieure non navigable. Les deux parties, navigable et non navigable, communiquent entre elles par une vanne dont le débit est assuré par une chute. Sur l'embranchement se trouvent un port (161 mètres de longueur de quai) et cinq ponts : - le pont de la Besbre (à remplacé un pont en arc en fonte qui avait remplacé un pont-levis en 1862) - le pont du tacot (raccordement chemin de fer d'intérêt local de Dompierre à la Palisse avec la gare PLM) - le pont de la Planche (poutrelles métallliques) - le pont du chemin de fer de Moulins à Mâcon - le pont de Briffault (poutrelles métalliques) Une maison de garde figure près de la prise d'eau de la Besbre sur un plan daté de 1853.
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de la région Centre)
rédacteur(s) Mauret-Cribellier Valérie
référence IA03000270
  © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 2000
date versement 2005/06/07
date mise à jour 2012/03/30
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire
13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((Auvergne) :LOCA )
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